
L’estime de soi chez les tout-petits est une question qui préoccupe de plus en plus de parents. Avec la hausse de la médiatisation de l’anxiété rapportée chez des enfants de plus en plus jeunes, la question de l’estime de soi et de la confiance en soi prend tout son sens, et ce, dès le plus jeune âge.
Et si nous avions le pouvoir de donner des outils à nos enfants afin qu’ils puissent se forger une confiance en eux dès leur plus jeune âge? Et si notre façon d’être et d’interagir avec nos enfants avait un impact direct sur le développement de leur santé émotionnelle?
L’estime de soi prend racine quand ?
Notre regard face à l’estime de soi s’est muté depuis plusieurs années et nous prenons conscience que notre qualité de présence a une importance dans le développement des compétences émotionnelles de notre enfant.
L’estime et la confiance en soi se développe dès le plus jeune âge de bébé. Avant 7-8 ans, l’enfant n’a pas la capacité à porter un regard critique sur lui-même, c’est donc à travers le regard du parent qu’il apprendra à construire ses premières bases d’estime de lui-même.
Et pour arriver à avoir une image positive de soi, c’est donc par les attitudes éducatives et la communication que les parents transmettent les messages à leurs jeunes enfants. Notre propre confiance dans les capacités de bébé va aussi lui permettre de développer sa confiance en lui. Entre autres, les premiers apprentissages passent par la motricité libre, la confiance en les capacités de bébé (ne pas surprotéger) et le contact avec les émotions.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Les termes estime de soi et confiance en soin sont souvent mélangés et utilisés comme synonymes. Par contre, il existe une différence entre les deux, et ce, même s’ils sont très liés. La confiance en soi est liée au sentiment de confiance, de croire en ses capacités de réussite. Tandis que l’estime de soi est liée à la conscience de ses forces, de ses limites ainsi qu’avoir une image positive de soi.
La confiance en soi, ainsi que l’estime, évoluent au fil du temps et se modulent en fonction des réussites, des interactions avec les personnes ressources et des nouvelles expériences.
Et pourquoi on en parle en périnatalité?
Il est vrai que l’estime et la confiance sont des sujets de « grands enfants ». Par contre, dès les premiers mois de bébé, vous influencez son estime. Lorsque bébé commence à se déplacer, ou qu’il commence à exprimer ses mécontentements, c’est par l’intervention des parents que bébé apprend à se connaître.
Et que pouvons-nous faire pour nourrir l’estime de bébé ?
L’estime c’est la conscience de nos limites et l’exploration de la nouveauté. Si nous sommes toujours derrière bébé à avoir peur qu’il se fasse mal, c’est son estime qui en est impactée. D’un autre côté encourager bébé à se déplacer seul, à découvrir son milieu et nommer votre fierté va lui permettre de se sentir fort et de développer à son tour la confiance. Puisqu’il se découvre dans vos yeux, c’est avec votre propre confiance en lui qu’il se forgera sa confiance.
Prendre soin de l’estime de notre enfant c’est devenir un parent détecteur de potentiel plutôt qu’un détecteur de fautes.
Accompagnez votre enfant dans le développement de leurs compétences émotionnelles! L’encourager à reconnaître ses émotions, à les verbaliser et à ne pas les refouler lui permet aussi de les apprivoiser et de les réguler lui-même.
Un enfant qui tape un ami par colère n’est pas « méchant », c’est un enfant qui doit apprendre à développer ses compétences émotionnelles. Développer veut dire faire des erreurs, apprendre des leçons, mais cela ne veut surtout pas dire d’isoler le comportement et le contenir par peur de punition.
Adopter un langage descriptif dans nos remarques plutôt que l’axe bien-mal permettra à l’enfant de valoriser ses talents et comprendre ses émotions.
Nous allons ainsi préférer dire « Regarde tous ces personnages que tu as dessinés! Ils ont beaucoup de détails, c’est beaucoup de travail! » plus tôt que « Oh que c’est beau! ».
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes des modèles pour vos enfants! Votre façon d’entretenir votre santé émotionnelle les guidera tout au long de leur vie!
