Pâques arrive à grands pas et vous vous demandez quoi manger et surtout comment respecter votre régime d’éviction sans offusquer vos hôtes? L’intolérance à la protéine bovine pose un casse-tête alimentaire pour ceux qui en souffrent ou pour la maman qui doit suivre un régime d’éviction parce qu’on soupçonne chez son bébé une intolérance à la protéine bovine.
Vous redoutez les brunchs où on vous servira de la margarine qui contient du lactosérum, la belle-mère qui vous servira du veau parce que ce n’est pas du bœuf, les inévitables plateaux de fromages, la montagne de chocolat au lait que vous devrez refuser et aussi la –très plate- commande au resto à déjeuner qui ressemblera à : «deux œufs pochés, deux toasts pain brun pas beurrées, tomates dans l’assiette, pas de patates, un décaf, merci beaucoup.»
Voici une suggestion de menu sans protéines bovines, ni soya et qui est ultra-simple. Pour de petits plats à apporter à vos hôtes ou encore pour recevoir la famille à la maison.
La formule proposée est celle du thé à l’anglaise. Le principe est simple : tout est servi en même temps, généralement des petites bouchées qui se mangent avec les doigts ou à la cuillère. L’idéal est d’avoir des fleurs sur la table, de la jolie porcelaine et des plateaux de service, mais c’est une question de goût et de budget. Bien entendu, vous pouvez remplacer le thé par un café, un cidre pétillant ou même un mimosa!
Menu de Pâques
Sandwichs au concombre, mayo aneth et citron. – Décorer votre plateau avec des pousses de chez VERTiges pour un petit woumpf!
Œufs farcis –Parfumez-les avec du persil, du paprika ou des œufs de lompes.
Salade de petits fruits –Des framboises, des bleuets et des fraises dans un peu de sirop d’érable, miam!
Pudding au chocolat – Des bananes et de l’avocat incognitos à servir en verrine.
Scones – 10 minutes à faire, 12 minutes de cuisson, le rêve!!! Parfumez-les selon vos goûts.
Confiture de framboises ou une bonne marmelade à l’orange.
Fouetté coco – Pour mettre sur les scones, le café ou la salade de fruits.
Pain- Je vous recommande l’okinawa de Vraies Richesses, il est délicieux!
Bien entendu, ce menu est une proposition. Ajoutez-y votre touche personnelle! De plus, vous pouvez faire participer la cousine-qui-veut-absolument-vous-aider en lui envoyant la recette de scones ou la belle-mère-qui-arrive-toujours-d’avance en lui faisant faire vos sandwichs au concombre. Je vous invite à publier des photos de votre table sur notre page Facebook avec la mention #sansboeufnisoya ou encore #bedonetboutchou.
Joyeuses Pâques et bon appétit!
Description de la blogueuse
Confiturière de profession pour Les jardins du ruisseau Ball, Honorine Paridaens Vigneau est passionnée par toutes les facettes de l’alimentation. Ponctuellement collaboratrice à l’émission Les Chroniques du frigidaire au CFAK 88.3 FM depuis plusieurs années, elle s’intéresse particulièrement aux tendances alimentaires et à l’agriculture écologique. En femme pratique, elle collectionne les trucs et astuces afin de varier son quotidien de nouvelle maman suivant un régime d’éviction. Elle ne pourra jamais vous dire combien de grammes de protéines contient sa recette, mais elle pourra certainement vous montrer comment faire des choux à la crème végétaliens, sans soya et qui ont du goût!
