Les services de Bedon & bout’chou, ainsi que ceux de Couches & câlins se sont adaptés pendant le temps de la Covid. Nous sommes présents avec vous.
Connexion

S’enregistrer - Mot de passe perdu ?

Est-ce que la discipline occupe une place importante chez vous ? Est-ce qu’il vous arrive parfois de penser que vous ou votre conjoint « ne faites pas la bonne affaire » ?

Moi personnellement, je me questionne toujours sur ma façon d’intervenir avec mes enfants. Plus ils vieillissent, plus je développe des techniques qui me permettent d’être satisfaite de mes interventions, mais j’en échappe à l’occasion…

Les racines de la discipline

La discipline est essentielle au bonheur de la maisonnée et dans le dernier atelier de Catherine sur la Discipline positive, j’ai même appris (un peu tard) que la discipline peut être une courroie de communication et d’apprentissage pour l’enfant comme le parent.

En fait, on associe souvent la discipline à quelque chose de négatif alors que la discipline est une méthode d’enseignement à nos enfants. Qui veut apprendre dans la peur et la colère ?

La discipline est une façon de transmettre et d’enseigner les valeurs familiales et collectives à nos enfants. Derrière chaque intervention, chaque non, nous transmettons une valeur à notre enfant : à propos du respect, de la sécurité, de l’écoute, des bonnes manières, etc.

Et la discipline positive ?

Et bien prenant pour acquis que la discipline est un mode d’enseignement, cette approche propose que cet enseignement demeure dans le respect des besoins et de la relation avec l’enfant. On préconise des interventions où nous outillons notre enfant plutôt que de le punir. Il ne faut donc pas chercher à éliminer un comportement à tout prix, mais comprendre ce comportement et outiller l’enfant pour dépasser ce comportement dérangeant.

Ensuite, il faut créer des repères simples et qui favorisent la communication et l’enseignement d’outils. Et n’oubliez pas d’y ajouter un peu de plaisir et de bienveillance. La discipline n’est pas obligée d’être une torture. C’est le climat dans lequel s’effectuent les interventions qui feront aussi la différence.

« La discipline est composée de conditions que l’on met en place pour être heureux maintenant et qui favorisent le bonheur pour plus tard » – Catherine

Lorsqu’on apprend à communiquer avec son enfant et à l’outiller, c’est la relation parent-enfant que nous nourrissons, c’est l’estime de soi qui s’en sort grandit, et ce, pour toute la famille. Cela permet aussi :

  • Une meilleure collaboration/entraide
  • Une économie d’énergie à moyen terme
  • Plus de crédibilité auprès de l’enfant
  • Meilleur sentiment de compétence parentale

En tant que parent

Est-ce possible que les deux parents ne s’entendent pas exactement sur la méthode à prendre pour intervenir ? Est-ce possible qu’une méthode fonctionne avec un mais pas avec l’autre ? Est-ce possible de se tromper parfois ? De réagir de façon disproportionnée ? Oui, oui et re-oui !

Être deux parents un peu différents c’est tout à fait normal et votre enfant est capable de faire la différence entre les deux façons de faire de ses parents. L’idéal est de s’entendre sur deux-trois valeurs et façons de faire essentielles et le reste peut diverger un peu. Les parents ne sont pas obligés d’être pareils-pareils dans toutes les circonstances et c’est ce qui fait que la discipline devient très personnelle à chaque parent, chaque enfant, tout comme une relation.

Processus tout simple lorsque vous êtes devant un comportement dérangeant

1. Observer le comportement et tâcher d’identifier le besoin sous-jacent

2. Se questionner à propos de l’enfant : Pourquoi a-t’il ce comportement ? Quel besoin sous-jacent est-il en train d’essayer de combler ? À quoi est-il vraiment en train de dire non ? Ou oui ?

3. Ensuite, se questionner sur soi-même :

  • Suis-je en réaction ou en intervention ?
  • Qu’est-ce que je souhaite apprendre à mon enfant ?
  • Est-ce que mon attente est réaliste par rapport à la capacité de mon enfant ?
  • Comment puis-je m’y prendre pour répondre au vrai besoin ?
  • Comment puis-je m’y prendre pour enseigner dans le respect de mon enfant ?

4. Proposer des solutions qui répondent à ce besoin

Soyez bienveillant envers vous et acceptez de faire des erreurs ou de ne pas toujours intervenir de la façon que vous souhaitez !

Partager :

L’info Bedon & bout’chou

Parce que tu ne veux rien manquer des activités de la programmation, des promotions et des trucs et astuces pour t’aider avec ta petite famille.