Les services de Bedon & bout’chou, ainsi que ceux de Couches & câlins se sont adaptés pendant le temps de la Covid. Nous sommes présents avec vous.
Connexion

S’enregistrer - Mot de passe perdu ?

La fin du congé de maternité est une étape en soi. Dire adieu au temps privilégié que vous avez passé avec bébé. Tourner la page de cette grande étape qui s’achève et qui coïncide souvent avec l’apprentissage de la marche, signe que votre bébé n’est plus tout à fait si petit bébé. Partager bébé avec un inconnu qui prendra soin de bébé et qui verra bébé plus longtemps que vous. Le retour au travail veut aussi dire cadrer dans une nouvelle routine dont beaucoup parle en mal. Courir à la garderie le matin, courir pour faire le souper le soir, courir après la routine, courir après son temps. Vous avez aussi sûrement très hâte de retrouver vos collègues et votre vie active, ce qui provoque tout un amalgame de sentiments contradictoires.

C’est normal d’avoir une appréhension face à ce passage rempli d’émotions, de peurs, de doutes et d’excitation. Même si bébé ne sait pas tout à fait ce qu’il l’attend, il comprend très bien qu’il se passe quelque chose et c’est certain qu’il réagira à ce changement. Négativement et positivement. Mais croyez-moi, l’adaptation est la base de l’évolution et signe que bébé grandit.

En tant que parents, vous êtes pour votre enfant ses premières figures d’attachement. Au service de garde, il cherchera à retrouver des repères qui vont le sécuriser et il aura à développer des liens d’attachement avec la personne qui s’occupera de lui. Ces liens ne remplaceront jamais ceux qui ont été tissés avec vous, mais le sécuriseront pendant votre absence. Pour lui, vous demeurerez toujours les personnes les plus importantes… même si votre enfant adore son éducatrice.

L’adaptation

Malgré toute votre bonne volonté et celle de votre responsable de service de garde, votre enfant vivra plusieurs étapes dans son processus d’adaptation au milieu de garde. Ces réactions sont tout à fait normales et votre rôle, ainsi que celui de son éducatrice, c’est de soutenir bébé dans son adaptation. Faire preuve de plus de maternage et de respect va aider bébé à apprivoiser son nouveau quotidien.

 

Étapes du processus d’adaptation de l’enfant au milieu de garde

Étapes Durée Émotions et comportements
Découverte
de la nouveauté
3 à 5 jours Curiosité, excitation, amusement.
Choc
de la réalité
5 à 10 jours Désenchantement, négation, agressivité, opposition, isolement, retrait.
Peur
de l’abandon
5 à 15 jours Tristesse, anxiété, inquiétude, pleurs, refus ou excès de sommeil et de nourriture, régression (suce, doudou, pipi dans la culotte, etc.)
Acceptation À partir du 15e jour environ Confiance, rires, amusement, participation, socialisation.

Source : Le bébé en services éducatifs, Presses de l’université du Québec, page 243.

 

Voici quelques suggestions pour favoriser l’adaptation de votre enfant à son nouveau milieu de vie :

La séparation du matin

  • Peu importe son âge, préparez votre enfant en lui disant que vous allez le confier à une personne qui prendra soin de lui en votre absence. Prenez quelques minutes avec lui, portez de l’intérêt aux jouets disponibles.
  • Au moment de partir, saluez-le chaleureusement (caresses, bisous, selon votre rituel). Vous pouvez, selon l’âge et les besoins de votre enfant, lui offrir un toutou, une couverture, des photos de la famille, ou un vêtement qui porte votre odeur. Ceci aura pour effet de sécuriser votre enfant.
  • Donnez à votre enfant un repère concernant l’heure de votre retour (ex. après la sieste). Évitez de dire que vous revenez bientôt, dans cinq minutes ou que ce ne sera pas long. Cela cause
    de la confusion et votre enfant risque de vous attendre toute la journée.
  • Évitez de partir en douce quand votre enfant a le dos tourné, car cette façon de faire cause
    un stress d’abandon et risque de détruire son sentiment de confiance en vous.
  • Si votre enfant pleure, évitez de revenir sur vos pas pour le consoler. Cela n’aura pour effet que de prolonger son chagrin. Dites simplement que vous voyez bien qu’il a de la peine, que c’est
    « correct » (après tout, c’est sa façon de dire qu’il vous aime) et que la responsable du service
    de garde est là pour prendre soin de lui en votre absence.

« Prolonger les au revoirs ne vaut jamais grand-chose,
c’est le départ qu’on allonge et non la présence. »

Les retrouvailles en fin de journée

  • Ces moments de retrouvailles peuvent faire ressurgir d’intenses émotions que votre enfant exprimera de différentes façons (joie, pleurs, excitation, refus de partir).
  • Avant même de rentrer dans le service de garde, prenez quelques minutes pour vous débarrasser du stress de la journée.
  • Votre enfant appréciera le temps que vous prendrez pour renouer avec lui. Mettez-vous à sa hauteur, écoutez ce qu’il a à raconter ou à vous montrer, prenez-le, priorisez la relation avec votre enfant d’abord, puis échangez avec la responsable du service de garde sur le déroulement de la journée, tout en incluant votre enfant dans cet échange.

Bon retour au travail !

____________
Référence
Tiré du dépliant produit par le Bureau Coordonnateur Carrosse-Citrouille à l’attention des parents.

Partager :

L’info Bedon & bout’chou

Parce que tu ne veux rien manquer des activités de la programmation, des promotions et des trucs et astuces pour t’aider avec ta petite famille.