
On retrouve sur les tablettes une multitude d’aliments pour bébé. Ceux-ci sont pratiques pour les jours pressés, mais quand est-il de leur valeur nutritive?
Les instances de santé publique considèrent que le surpoids et l’obésité chez nos enfants deviennent des enjeux prioritaires. Pour contrer la vague d’obésité dans la société nord-américaine, nous devons intervenir à la source et revoir ce que nos tout-petits se mettent sous la dent. Je vous invite donc à regarder plus attentivement les produits pour bébé disponibles sur les tablettes des grandes chaînes d’alimentation.
Considérant que les saines habitudes alimentaires sont acquises principalement au cours de la petite enfance, il est d’autant plus important que nous, parents, soyons informés de ce que contiennent pour vrai tous ces beaux emballages qui attirent l’œil et nous séduisent par l’apparence saine que les publicitaires sont si habiles à faire ressortir.
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a publié en 2015 une étude qui nous aide à y voir plus clair. Nous examinerons donc les contenus en sodium et en sucres des divers aliments offerts à nos enfants de 6 à 24 mois, soit des purées, collations, boissons, repas complets et céréales. D’entrée de jeu, nous pouvons toutefois déjà affirmer que «63 % des produits évalués contenaient du sucre ou du sodium en quantités excessives ».
Omniprésence du sucre dans les produits pour bébé
L’étude nous informe que la quantité de sucre acceptable dans les produits se situe entre 10 et 15 grammes par 100 grammes de produit (seuil évalué par Santé Canada) ou de 10 grammes par portion dans le cas d’un plat principal. Donc, tout ce qui se retrouve au-dessus de ses proportions est considéré comme étant élevé. Or, l’analyse globale révèle que 60 % des produits analysés dépassent le seuil de 20 % pour le pourcentage de l’énergie provenant des sucres.
Les purées
La majorité des purées examinées dépasse le seuil fixé. Les purées qui se sont maintenues sous le seuil sont celles qui ne contiennent qu’un seul aliment : viande ou légume. Les purées de type dessert contiennent du sucre ajouté en plus du sucre contenu naturellement dans le fruit. Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes pour s’assurer que le produit ne contient pas de sucre ajouté. La purée faite maison permet de choisir nous-mêmes les ingrédients que nous offrons à notre enfant, en plus de lui faire découvrir des saveurs distinctes.
Les céréales
44 % des céréales à l’étude dépassent le seuil fixé par Santé Canada. Les principales marques analysées sont Nestlé Gerber et Heinz. «Les cinq céréales de Nestlé Gerber dépassent le seuil de 20 % alors que les sept céréales de Heinz se situent en dessous». La principale différence provient du fait que Nestlé Gerber, tout comme Danone Milupa, ajoute de la poudre de lait, de la poudre de fruits ou même des sucres ajoutés aux céréales.
Les collations
La majorité (57 %) des collations offertes aux tout-petits dépassent le seuil de 20 %. Il est à noter que toutes les collations étudiées des marques Christie, Life Brand, Earth’s Best et Heinz contiennent plus de 20 % de sucre.
Les boissons
Les cinq boissons recensées dépassent le 20 %. Nous devons quand même prendre en considération que le fruit contient naturellement du sucre. Donc, si sur la liste des ingrédients, on ne retrouve pas la mention «sucre ajouté», c’est que le contenu en sucre provient uniquement du fruit. La Société canadienne de pédiatrie recommande un maximum de 175 ml par jour de jus de fruit. Il est toujours préférable d’offrir à notre enfant un fruit plutôt qu’un jus. Il en retirera toute la satisfaction de découvrir la saveur en plus de bénéficier d’un apport en fibres qu’il ne retrouvera pas dans le jus de fruits.
Le sodium
Le gouvernement du Canada considère que la quantité maximale de sodium dans un repas pour bébé ne devrait pas dépasser 250 mg par 100 g de produit.
De façon générale, les produits analysés respectent les seuils maximaux. Cependant, 22 des 95 produits contiennent du sel ajouté sous forme de sel, de phosphate de sodium ou de chlorure de sodium. Cet ajout est interdit par la loi canadienne. Notez que la majorité des produits contenant du sel ajouté sont des collations.
Seulement 2 des 18 céréales analysées contiennent du sel ajouté. Ce sont des céréales de marque Nestlé Gerber. Rappelons que ces céréales contenaient également des sucres ajoutés. Nous pouvons en déduire que cette marque constitue un moins bon choix pour la santé de nos enfants.
Impact sur le porte-monnaie
Cuisiner ses propres purées est sans contredit une solution plus saine, mais qu’en dit notre porte-monnaie? Selon l’étude, les purées de fruits maison couteraient 60 % plus cher que celles des épiceries. Les purées de légumes maison couteraient 30 % plus cher alors celles de viandes couteraient 45 % plus cher que les purées commerciales.
Peu importe vos choix, pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires, il est important d’être à l’affut des mots sucre ajouté et sel ajouté sur les produits que nous choisissons pour eux. Ne vous laissez pas séduire par les couleurs et les contenants qui attirent l’œil, par un prix plus élevé ou par la mention «biologique», car ce n’est pas nécessairement un gage de qualité.
Initier les tout-petits aux plaisirs de la table en cuisinant de petits plats maison favorise l’adoption de saines habitudes de vie, en plus de permettre l’exploration de nouvelles saveurs et de textures différentes.
Les purées commerciales, les collations et les repas complets permettent de compléter et de dépanner. Pour effectuer les meilleurs choix, consultez la liste des produits analysés par l’ASPQ.
Caroline Horrell
