Les services de Bedon & bout’chou, ainsi que ceux de Couches & câlins se sont adaptés pendant le temps de la Covid. Nous sommes présents avec vous.
Connexion

S’enregistrer - Mot de passe perdu ?

Êtes-vous parfois découragé, voire exaspéré de toutes les sollicitations incessantes de votre enfant envers vous?

Pour ma part, je remarque que ces sollicitations surviennent surtout au retour du travail le soir, lorsque je suis stressée/distraite ou lorsque j’ai une discussion avec papa. Et c’est pire quand j’ai une conversation importante au téléphone!
– Karine, maman et agente de communications pour Bedon & bout’chou

Tout le monde s’imagine la scène : enjamber bébé à tous les pas, ne pas pouvoir fuir à la salle de bain parce qu’il est accroché à la jambe. Au loin, une voix continuelle qui crie : «  Maman, Maman, Maman » ou «  Papa, Papa, Papa…» et qui empêche de réfléchir… Oui, votre enfant ne joue pas seul, enfin pas dans les moments qui vous conviennent!

Avez-vous déjà rêvé que votre enfant soit plus autonome, s’occupe seul et qu’il vous laisse enfin la possibilité de finir votre lavage, pliage, ménage et autres tâches du quotidien ou professionnelles que nous ne pouvons pas toujours éviter?

Dans ces moments, et c’est bien légitime, on a envie de mettre de la distance avec son enfant, de le forcer à s’occuper seul. Et pourtant, ce réflexe ne ferait qu’empirer le problème. Mais avant de jeter la serviette, nous vous suggérons d’essayer de comprendre pourquoi bébé a développé ce comportement « ventouse ».

La première des choses à explorer est si votre enfant a développé un lien d’attachement suffisamment sécurisé. Se sent-il assez en confiance pour être séparé de maman et jouer seul ?

L’attachement est ce merveilleux lien qui se créé entre les parents et bébé dans les toutes premières années de vie. Ce lien est très important dans le développement affectif, cognitif et physique d’un enfant. Un enfant a besoin d’être sécurisé et de sentir qu’il y a un ou des adultes bienveillants sur qui il peut compter en tout temps. C’est de cette façon qu’il aura confiance en lui et qu’il osera s’éloigner de l’adulte pour aller explorer le monde.

Nous avons souvent tendance à surprotéger notre bébé et à vouloir faire des jeux d’éveils dès que bébé est réveillé : être derrière lui en tout temps. Pourtant, si nous voulons qu’il développe son autonomie, il faut laisser bébé explorer, tomber et ne pas jouer avec ses jouets. Et surtout, lui démontrer par les gestes et la parole que nous sommes là! Tout juste derrière lui – même si nous ne jouons pas avec lui. Les enfants sont merveilleux : bébé comprendra bien rapidement que les adultes qui l’entourent sont bienveillants et qu’ils veillent tous collectivement à sa sécurité. (On parle bien entendu de l’entourage proche de bébé : parents, oncles, tantes, mamie, papie, etc.)

Un autre facteur qui peut expliquer ce comportement est une carence de Maman ou de Papa. Un enfant a besoin de son quota de Maman et de Papa par jour. Malheureusement, la vie va bien vite et on voit de plus en plus de parents faire du « présentéisme » auprès de leurs enfants.

Et sans culpabilité, je peux affirmer que malgré tout mon bon vouloir, il m’arrive de faire du présentéisme. On est présent de corps, mais la qualité de présence n’y est pas vraiment. On a la tête pleine de « qu’est-ce qu’on mange pour souper », de « je suis fatiguée » ou de dossiers professionnels encore ouverts dans notre tête. Ça nous arrive tous et cela ne fait pas de nous des parents négligents ou ignorant leurs enfants
– Karine, maman et agente de communications pour Bedon & bout’chou

En ayant conscience que nous faisons du présentéisme, on peut néanmoins être plus indulgents avec les demandes de bébé et comprendre ce qui se cache derrière son comportement « ventouse ».

La solution : d’abord prendre conscience de ce qui vampirise votre quotidien. Ensuite, cherchez à déléguer, alléger votre horaire pour vous libérer d’une part de charge mentale.

Pour moi, ironiquement, le fait d’aller m’entrainer en finissant de travailler a fait toute la différence. Je reviens un tout petit peu plus tard du travail, mais la tête vide. Coupée de mon travail. Je joue, je rie et bébé est ravi! Comme quoi la qualité de présence fait toute la différence!
– Karine, maman et agente de communication pour Bedon & bout’chou

Ensuite, prenez le temps de jouer avec vos enfants, de jouer à leurs jeux à eux (même si cela ne vous passionne pas), prenez le temps de vous coller, de vous parler, de fortifier ce lien d’attachement et de vivre des activités juste à deux (l’enfant et un parent à la fois). Et si vous n’aimez pas jouer, nous n’êtes pas obligé. Prenez simplement le temps de vivre des moments privilégiés, de vous créer des souvenirs ensemble. Ça fera du bien à votre enfant et également à vous. Vous constaterez par la suite que votre enfant est en fait bien plus autonome que vous le croyez. Il sera alors plus facile pour lui de vivre des moments seul, où il se créé des jeux et des histoires. Ce qui est important aussi pour son développement.

Il est important de donner notre présence et d’autres fois, de notre absence. C’est ainsi que l’équilibre se trouve!

 

Partager :

L’info Bedon & bout’chou

Parce que tu ne veux rien manquer des activités de la programmation, des promotions et des trucs et astuces pour t’aider avec ta petite famille.